Date de publication : 11/02/2019

nombre de vacations hebdomadaire : 10

Date de début du contrat : 12/02/2019

Spécialité(s) recherchée(s) : biologie polyvalente,immunologie

Présentation du laboratoire : Les domaines d’activité du service comportent trois axes :
- L’auto-immunité avec une demande en cours de reconnaissance comme laboratoire de biologie médicale de référence pour le diagnostic des maladies auto-immunes non spécifiques d’organes (DGS). De plus le laboratoire participe à des programmes internationaux pour la recherche des auto-anticorps (ECSFG, IMI PRECISESADS). Du fait de cette expertise, le laboratoire réalise les examens pour les différents hôpitaux du Finistère, de la région Bretagne, ainsi qu’au niveau national pour des laboratoires publics et privés.
- L’immunologie cellulaire appliquée aux déficits immunitaires innés ou acquis (VIH), à la transplantation, à l’auto-immunité et au suivi des biothérapies.
- L’immunothérapie appliquée aux pathologies auto-immunes et aux cancers à travers le développement de divers tests compagnons. Le laboratoire est impliqué dans le Labex IGO (Immunothérapie grand Ouest) ainsi que les réseaux épigénétiques et canaux ioniques du cancéropôle Grand Ouest.
- L’allergologie avec la particularité d’accueillir des internes pour cette spécialité (DESC/DES d’allergologie).

Le laboratoire d’Immunologie et Immunothérapie du CHRU de Brest partage ses locaux avec l’équipe de recherche INSERM U1227, lymphocytes B et autoimmunité.

Chiffres clefs : 7MB/an, score SIGAPS 50-100 points/biologiste/an
Le laboratoire est également impliqué dans de nombreux projets hospitaliers de recherches cliniques nationaux et internationaux (1-2 MB/an).

Description du poste : Activités biologiques :
Participation à la validation biologique selon le niveau d’habilitation.
Transmission des résultats aux cliniciens (rhumatologie, médecine interne, hémato-oncologie, néphrologie, pédiatrie…).
Participation à la prestation de conseil biologique.

Activités techniques :
Mise au point et/ou évaluation des techniques de routine en immunologie.
En charge des examens associés aux essais cliniques.
En charge des cohortes (autoimmunité, immunothérapie).

Démarche qualité du service
En charge de la démarche qualité du service pour la partie auto-immunité (co-RAQ).
En charge de la démarche qualité dans le cadre du centre de ressources biologiques.
En charge du catalogue des actes d’immunologie.

Secteur d’auto-immunité/immunothérapie:
Développement des plateformes d’auto-immunité et d’immunothérapie.
Mise au point et/ou évaluation de nouvelles approches technologiques.
Participation active aux staffs du centre de référence sur les maladies auto-immunes (1er mardi du mois, 13-14h, Cavale Blanche).

Conditions d\’exercice:
-Le praticien assurera une activité de biologiste médical dans un laboratoire couvrant les domaines de l’autoimmunité, l’immunologie cellulaire, l’allergologie et l’immunothérapie.
-Il sera appuyé par une équipe médicale constituée d’1 PU-PH, 2 MCU-PH, 1 PH et d’internes ainsi que d’une équipe non médicale constituée de 4 techniciennes, 2 secrétaires, et 1 cadre.
-Le poste proposé pourra évoluer vers un poste de Praticien Hospitalier dès 2020.
-Horaires 9h-18h du lundi au vendredi, absence de gardes.

Personne à contacter : Pr Yves Renaudineau

Courriel : yves.renaudineau@chu-brest.fr

Adresse : Localisation : Pôle Biologie-pathologie, Hôpital Morvan, CHRU Brest, 9 avenue Félix Le Dantec