Date de publication : 28/04/2020

Nom : CHU – CHU de Tours – Hôpital Bretonneau – Tours – Praticien hospitalier – à partir du 02-11-2020

Type d’établissement : CHU

Etablissement (nom) : CHU de Tours – Hôpital Bretonneau

Région : Centre

Ville : Tours

Date de début du contrat : 02/11/2020

Spécialité(s) recherchée(s) : génétique

Présentation du laboratoire : Le laboratoire de génétique moléculaire est intégré dans le service de Génétique du CHU de Tours. Ce secteur comporte, outre un PH temps plein dont le poste est à pourvoir, un MCUPH de formation scientifique et un ingénieur ayant l’agrément. Il comprend par ailleurs 4 techniciens, un technicien supérieur et un autre ingénieur pour l’activité de CGH-array en lien avec le laboratoire de cytogénétique. Les autres composantes du Service de Génétique consistent en un laboratoire de Cytogénétique constitutionnelle et hématologique, un laboratoire de Foetopathologie et une unité de Génétique Clinique labellisée CRMR (CLAD Ouest) et CCMR (DI, surdités, cervelet, neurogénétique).
Le laboratoire de Génétique moléculaire effectue et a l’autorisation pour l’analyse pré et post-natale de plusieurs maladies génétiques, notamment dans le cadre des réseaux nationaux, principalement de l’axe neuromusculaire et neurodéveloppemental, mais aussi d’autres affections (mucoviscidose, hémophilie A…), par les techniques usuelles (séquençage Sanger, southern blot, MLPA, qPCR …) et a mis en place des activités de séquençage haut débit dans le cadre du diagnostic de la déficience intellectuelle (panel, exome). Il est référent national pour l’analyse de plusieurs gènes de déficience intellectuelle. Il travaille en lien avec la plate-forme génomique implantée sur le site du CHU (CGH array Agilent, NGS Illumina MiSeq et NextSeq 550). Ces activités sont en étroite connexion avec le laboratoire de cytogénétique où sont effectuées les analyses en ACPA et de test ADNlc. Le service de génétique dispose d’un plateau technique de cultures cellulaires (liquide amniotique et villosités choriales, culture de fibroblastes, lignées lymphoblastoïdes).

Description du poste : Type de poste à définir selon le profil du candidat. Profil PH souhaité.
Poste proposé à un médecin ou pharmacien, titulaire du DES de Génétique Médicale ou du DES de Biologie Médicale, ayant une formation et une expérience en génétique moléculaire, ayant l’agrément (ou apte à l’avoir à brève échéance) pour l\’analyse des caractéristiques génétiques.

Ce praticien aura pour missions de :
- participer à l’activité de diagnostic pré- et postnatale du laboratoire,
- former et encadrer le personnel technique, les stagiaires, les étudiants et les DES de Génétique et de Biologie,
- participer à la démarche qualité et à l’accréditation du secteur.
Il pourra également participer à :
- l’activité de recherche du service notamment au sein de l’équipe 2 de l’UMR INSERM U1253 (Imagerie et Cerveau) dont les travaux portent sur la déficience intellectuelle et l\’autisme par une approche génétique, et de neurobiologie cellulaire, et à
- l’enseignement universitaire et à l’encadrement de thèses d’exercice, de mémoires de 3e cycle, de master recherche (M1, M2) et de thèses de sciences.

Personne à contacter : Pr Annick Toutain, Chef de Service

Courriel : annick.toutain@univ-tours.fr