Date de publication : 03/12/2020

Nom : CH – CH Fougères – Fougères – Praticien hospitalier – à partir du 01-02-2021

Etablissement (nom) : CH Fougères

Région : Bretagne

Ville : Fougères

Remplacement temporaire (durée) : 6 mois

Date de début du contrat : 01/02/2021

Présentation du laboratoire : Les différentes activités du CH de Fougères concernent : l’accueil des urgences et hospitalisation de courte durée, la gynéco-obstétrique, la gastro-entérologie, la cardiologie, la pneumologie, la pédiatrie, la chirurgie orthopédique, générale et digestive, la gériatrie, les soins de suite et de réadaptation. Le CH de Fougères fait partie du territoire 5 (GHT Haute Bretagne), l’hôpital support étant le CHU de Rennes. Plusieurs projets de collaboration avec le CHU de Rennes sont en cours : poste d’assistants temps partagés, mise en place d’un laboratoire commun, reprise d’activités, accréditation de la biologie délocalisée…
Le laboratoire de l’hôpital de Fougères est un laboratoire polyvalent (7.6 millions de B) où sont réalisées des analyses dites de routine dans plusieurs domaines d’activité : biochimie, immuno-hormonologie, sérologie anti-infectieuse, hématologie-cytologie, immuno-hématologie, hémostase et microbiologie. L’équipe est composée de 2 biologistes PH temps et un biologiste du CHU de Rennes à 40%. Le laboratoire accueille également des consultants externes (consultations de l’hôpital ou de médecine de ville) : les prélèvements sont assurés par une infirmière relayée par les biologistes en cas de besoin.
Le laboratoire fonctionne 24 h sur 24 avec un technicien sur place la nuit, les astreintes sont assurées par les biologistes (1 semaine sur 3 en astreinte opérationnelle avec peu de déplacements, 1 we sur 2 à 3 avec présence sur site samedi matin et dimanche matin). Cette équipe est aidée par une biologiste remplaçante attitrée qui assure un we d’astreinte par mois et le remplacement d’un des PH sur les périodes de congés).

Description du poste : Nous recherchons un biologiste polyvalent médecin ou pharmacien inscrit à l’Ordre, titulaire du DES de biologie médicale, avec des compétences en biochimie, en hématologie et en management de la qualité (DU qualité ou expérience en accréditation) pour un remplacement congés maternité.
Les activités de ce poste sont les suivantes :
- Validation biologique polyvalente en alternance avec les autres biologistes présents, gestion du quotidien,
- Participation au prélèvement des patients en externe (sur les absences des infirmières),
- Lecture et interprétation des lames de cytologie (+/- myélogramme),
- Participation à l’encadrement des techniciens des différents secteurs du laboratoire,
- Participation aux EEQ (hématologie, bactériologie, parasitologie),
- Prestation de conseil avec les unités de soins.

Il sera demandé au candidat de prendre en charge les missions dont la biologiste à remplacer est référente :
- Prise en charge du secteur de biochimie-toxicologie et hématologie (cytologie, hémostase, immuno-hématologie) mais également le secteur de microbiologie sur les absences des autres biologistes et sur les présences de we,
- Gestion des EEQ (saisie, retour de résultats, interprétation et suivi),
- Participer à l’avancement de la démarche d’accréditation : le laboratoire est actuellement accrédité pour 94 % de son activité.

Personne à contacter : Sophie Dekeyser

Courriel : sdekeyser@ch-fougeres.fr